LE NERPRUN BOURDAINE, UN ENVAHISSEUR À LA CONQUÊTE DES FORÊTS DU SUD DU QUÉBEC
Peut-être l’avez-vous vu, peut-être l’avez-vous remarqué? Depuis plusieurs années, un arbuste gagne du terrain, se dispersant et s’implantant sur le territoire forestier des Cantons-de-l’Est : le nerprun bourdaine.
Cette espèce exotique, originaire d’Europe et d’Asie, a été introduite en Amérique du Nord aux premiers temps de la colonisation, mais ce n’est qu’à la toute fin des années 1800 que les premières observations en nature sont faites en Ontario. Nul ne peut dire si cette introduction fut intentionnelle ou accidentelle.
Le nerprun bourdaine s’est propagé, en l’espace d’à peine un siècle, de façon si efficace qu’il est aujourd’hui considéré comme une réelle menace pour la biodiversité et la production forestière, se classant parmi les pires espèces exotiques envahissantes au pays, et ce, autant pour les milieux humides que les écosystèmes forestiers. Les aménagistes forestiers sont inquiets face à cet envahisseur, dont la répression représente un cout élevé, et qui pourrait même compromettre tout aménagement dans le futur. Cette situation alarmante a motivé la tenue d’une étude afin de tenter de déterminer l’habitat préférentiel de cette espèce dans les Cantons-de-l’Est.
Lire l’article en entier sous format PDF.