La forêt estrienne mise de l’avant sur des panneaux d’affichage

LA FORÊT ESTRIENNE MISE DE L’AVANT SUR DES PANNEAUX D’AFFICHAGE

Si vous êtes passés sur les rues Galt et King Ouest à Sherbrooke, vous aurez sûrement vu deux panneaux d’affichage qui font la promotion de la forêt estrienne. Ces affichages sont le fruit d’un projet mené par le Groupe de mobilisation des bois de l’Estrie. Voici comment le projet a débuté.

En 2018, dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts du ministère des Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP), le Syndicat des Producteurs forestiers Sud du Québec (SPFSQ), l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie (AMFE) et d’autres partenaires avaient reçu l’aval pour le projet Médiatisation de la forêt estrienne et de l’aménagement forestier et actualisation du démarchage forestier.

Sous le nom Groupe de mobilisation des bois de l’Estrie, des actions et des outils promotionnels ont été définis pour soutenir les objectifs de départ soit : présenter de l’information forestière vulgarisée visant la promotion de la forêt estrienne, identifier les particularités et avantages économiques, sociaux et environnementaux de la forêt, favoriser l’adhésion des propriétaires forestiers aux saines pratiques de l’aménagement et de l’exploitation de leur(s) forêt(s) et avoir une adhésion accrue des propriétaires à la mobilisation des bois pour accroître les superficies sous régime d’aménagement forestier.

Depuis plus de deux ans, ce projet a fait du chemin et a permis la diffusion de publireportages dans les journaux locaux, la création et la diffusion de capsules vidéo, la rédaction, la publication d’articles et la mise à jour du site web foret-estrie.ca, la mise à jour de la formation et de la documentation promotionnelle des démarcheurs forestiers inscrits au SPFSQ, la création de napperons et l’installation de ces derniers dans des restaurants, l’impression et la diffusion d’autocollants sous l’effigie «Forestier Estrie» et «Forestière Estrie» et finalement, une campagne publicitaire de trois mois sur des panneaux d’affichage en bordure de routes. Ces deux publicités sont visibles dans la ville de Sherbrooke dont une sur la rue Galt et l’autre sur la rue King Ouest.

Localisée au coin King Ouest et Léger, côté sud et visible en circulant en direction ouest

Le bois de notre forêt, matériau « bio » par excellence ! vient appuyer l’utilisation du bois comme matériau de choix dans la construction des bâtiments ou autres structures tandis que Les propriétaires forestiers, gardiens de 91 % des forêts de l’Estrie ! nous rappelle que les propriétaires ont à cœur la préservation des forêts de l’Estrie.

Localisée au coin Galt ouest  et blvd Université, visible en circulant en direction est

D’autres outils de promotion sont encore à venir pour amener les propriétaires à avoir une gestion active de leur forêt, mais aussi, pour mieux faire connaître la forêt estrienne à la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *