La forêt privée, un moteur économique important en Estrie

LA FORÊT PRIVÉE, UN MOTEUR ÉCONOMIQUE IMPORTANT EN ESTRIE

La forêt estrienne est omniprésente, elle occupe 78% du territoire, tout en étant une des plus diversifiées au Québec. Cette forêt représente un moteur économique incontournable et maintient l’occupation du territoire pour plusieurs villes et villages de la région.

Cette activité économique se décline dans 92 usines de transformation, permet aux camionneurs, entrepreneurs et ouvriers d’exercer leurs métiers ainsi qu’à plus de 9 200 propriétaires forestiers de supporter la production de bois. La forêt génère des retombées économiques de deux milliards de dollars, en Estrie seulement, qui sont répartis en salaires, activités industrielles, services-conseils, ventes de bois, activités récréatives et de chasse, etc.

Malgré cette activité économique importante, la forêt estrienne est méconnue. Appartenant en grande majorité à des propriétaires de boisés, c’est la deuxième région forestière privée au Québec en termes de bois récolté. Elle habille nos vallons, peuple nos vallées, nous enveloppe de ses couleurs, de ses odeurs et de ses attributs fauniques.

Le bois récolté dans nos forêts est le matériau écologique par excellence depuis des milliers d’années. Pouvant répondre aux besoins des humains en habitation, il peut même être utilisé dans les vêtements et comme additif alimentaire. Son impact écologique est maximisé lorsqu’il est utilisé pour substituer des matériaux plus polluants tels le plastique, le béton, l’aluminium ou l’acier.

Malgré le bon travail réalisé en forêt estrienne, celle-ci pourrait nous en donner plus de façon renouvelable. Seulement la moitié de la croissance de la forêt est récoltée chaque année. C’est autant de bois qui se perd et qui ne peut participer aux retombées économiques, sociales et environnementales de la région. Pour accroître la possibilité de récolte forestière, sans négliger les normes environnementales, les propriétaires de boisés doivent être plus actifs et connaître les avantages et programmes qui s’offrent à eux.

Pour s’assurer d’avoir une saine gestion de leur forêt, les propriétaires, accompagnés par les meilleurs professionnels forestiers au Québec, aménagent leur forêt en respectant les saines pratiques respectueuses autant pour les cours d’eau, les sols, la faune et la biodiversité. Ce travail se nomme l’aménagement forestier responsable. L’Estrie est la région en Amérique du Nord où il y a la plus grande superficie forestière privée certifiée par le biais de la norme d’aménagement forestier FSC©C015405, la norme environnementale la plus sévère au monde.

Le Groupe de mobilisation des bois de l’Estrie s’est donné pour mission de faire connaître les multiples potentiels de la forêt estrienne. Il a mis sur pied un site web pour permettre aux propriétaires et aux passionnés de la forêt de pouvoir retrouver les informations générales et spécifiques qui caractérisent cette grande richesse qu’est la forêt de l’Estrie.

La forêt de l’Estrie vous interpelle! Découvrez www.foret-estrie.ca et suivez-nous sur le groupe Facebook (Propriétaires de boisés de l’Estrie). Deux outils pour mieux connaître cette belle richesse collective!

« Écouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe. »

– Friedrich Hegel

Ken Dubé, ing. f.

 

Version anglaise:

Private forests, an important Township economic driver

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *