LES PROPRIÉTAIRES INTENSIFIENT L’AMÉNAGEMENT DE LEURS FORÊTS EN 2018
Les propriétaires forestiers estriens ont aménagé leurs forêts à un rythme accéléré. Les volumes de bois mis en marché sont en progression constante depuis 2011, et l’année 2018 a vu la vente totale de bois atteindre des volumes records.
Ces bois sont issus en très grande proportion de travaux d’aménagement qui respectent les saines pratiques forestières. Les propriétaires sont soucieux de bien récolter sur leurs propriétés et de s’assurer que leur forêt produira pour eux et pour ceux qui les suivront.
Le profil de la majorité des entrepreneurs a aussi évolué et n’est plus représenté par le vieil adage de coupeurs de lots.
Fig. 1 – Volume total mis en marché sur le territoire du Plan conjoint du Syndicat
La répartition des bois indique que 28% des bois vendus étaient feuillus et 72% résineux. Si nous tenons compte des estimations des bois feuillus destiné au chauffage on obtient 42% de feuillus.
Les volumes totaux mis en marché aux usines ont été de 783,000 m3s (territoire de l’Agence forestière de l’Estrie), ce volume représente un nombre impressionnant de plus de 40,000 voyages de camion.
Ce volume peut nous interroger quant à la possibilité forestière, soit la capacité à la forêt de produire ces volumes de bois. Serait-elle outrepassée ?
Les volumes récoltés ne représentent que 54% de la possibilité forestière.
Pour imager ce chiffre, on peut penser à un jardin récolté à 54% en y laissant le reste des légumes au sol !
La provenance de ces bois n’est pas uniformément répartie entre les différentes MRC. En comparant les pourcentages de récolte par MRC et en le comparant au pourcentage de la couverture forestière occupée par la MRC, on remarque une forte activité dans les MRC de Coaticook, des Sources, du Granit et du Haut St-François. L’activité est par contre moindre dans les MRC du Val St-François, de Sherbrooke et de Memphrémagog.
Les prix du bois en 2018
Les deux catégories de bois produits, soit la pâte et le sciage ont connu des variations de prix différentes.
Les prix pour le bois à pâte ont grosso modo modo suivi l’inflation.
Le bois de sciage résineux a connu des variations de prix très fluctuants en cours d’année. Malgré tout le prix moyen du billot de sciage a connu une hausse de 14%. Cette catégorie est très dépendante du marché de la construction américaine ainsi que des tarifs douaniers imposés par nos voisins.
L’heureuse surprise est au niveau du sciage feuillu. Les prix ont connu une augmentation moyenne de 12%.
L’augmentation du volume de qualité sciage engendré par l’aménagement des peuplements feuillus est bien documenté. Les forêts feuillues sont aménagées plus intensément depuis plus de 40 années et sont aptes à produire un plus grand volume de bois de sciage.
L’augmentation des prix du sciage feuillu devient une opportunité pour les propriétaires d’optimiser le rendement financier de leur forêt feuillue en intensifiant son aménagement. La valeur du sciage feuillu peut aisément aller au double de la pâte selon l’essence.
(1) – Le prix est pondéré en fonction des volumes produits par essence.
L’adage Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras s’appliquerait-il à nos forêts feuillues sous aménagées ?
Ken Dubé ing.f.
(1) – Tiré du rapport annuel 2018 du Syndicat des producteurs de bois du sud du Québec
Lectures complémentaires:
L’éclaircie commerciale feuillue