Aménager ma forêt et vendre mon bois

AMÉNAGER MA FORÊT ET VENDRE MON BOIS

Les étapes à suivre

Le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec est là pour vous diriger vers les bonnes ressources et vous informer des étapes à suivre afin d’aménager et protéger votre forêt tout en profitant des avantages fiscaux et financiers. Pour obtenir des services-conseils gratuits adressez-vous directement auprès de Christian Auclair, technicien forestier et agent de mobilisation : 450 776-4593 ou cauclair@upa.qc.ca.

1. S’abonner au bulletin forestier l’arbre PLUS.

Ce bulletin forestier publié trois fois par année permet de vous tenir au courant de divers sujets tels que l’aménagement forestier, les formations offertes, l’actualité forestière et la mise en marché du bois. Il sert aussi à la publication des avis légaux de convocation à tous les producteurs forestiers et membres du Syndicat pour les différentes réunions et assemblées. En vous inscrivant comme producteur forestier au Syndicat, vous recevrez automatiquement notre bulletin d’information l’arbre PLUS. Abonnez-vous

2. Consulter un professionnel exerçant en forêt privée.

En forêt privée, les conseillers forestiers accompagnent le propriétaire dans la gestion de son lot boisé et dans la réalisation de travaux sylvicoles en proposant des interventions qui répondent à ses objectifs et qui favorisent un aménagement durable de la forêt.

De plus, le programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP) et le programme de remboursement des taxes foncières (PRTF) appuient les propriétaires dans les différents travaux forestiers. Pour bénéficier de ces programmes, il faut posséder une superficie à vocation forestière d’au moins quatre hectares (10 acres), dotée d’un plan d’aménagement forestier (PAF).

3. Planifier la mise en valeur de votre boisé

La consultation d’un conseiller forestier vous aura permis de bien identifier vos intérêts et vos objectifs. La prochaine étape prend la forme d’un plan d’aménagement forestier (PAF). Le PAF est l’outil qui vous aidera à bien connaître votre boisé et à planifier vos interventions sur un horizon de 10 ans.

4. Obtenir le statut de producteur forestier

Une fois le plan d’aménagement signé par un ingénieur forestier, il ne vous reste qu’à remplir le formulaire d’enregistrement pour obtenir le statut de producteur forestier. Il vous donne accès aux crédits fiscaux et à l’aide financière pour la réalisation de vos travaux forestiers. L’ingénieur forestier qui a signé votre PAF vous aidera dans cette démarche.

5. Permis préalable à vos travaux de récolte

Avant de commencer des travaux de récolte de bois, informez-vous auprès de votre municipalité sur la réglementation qui s’applique à la récolte, à la construction des chemins forestiers, aux traverses de cours d’eau et aux milieux humides. Dans plusieurs municipalités, une demande de permis doit être complétée avant le début des travaux.

6. Remplir une demande de contingent et vendre mon bois

Consulter votre Syndicat pour trouver une usine et connaître les prix du bois. Les prix du bois – Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec (spbestrie.qc.ca). Vous aurez également accès à de nombreux outils en ligne ; demande électronique de contingent pour le bois à pâte ainsi que divers outils tels qu’un contrat type pour la récolte de bois, etc. Il est recommandé de toujours signer une entente avec l’entrepreneur forestier avant le début des travaux.