Aménagement

AMÉNAGEMENT

ÉRABILÈRE JARDINÉE INTENSIVEMENT

Une quatrième éclaircie en 37 ans

À l’hiver 2019, le Groupement forestier et agricole des Sommets inc. a procédé à sa quatrième coupe dans une érablière située dans le canton de Newport et appartenant au Club chasse et pêche du comté de Compton. La première coupe d’éclaircie avait été réalisée en 1982 avec un débardage au cheval vers les sentiers principaux et terminé au porteur, avec une débusqueuse en 1998. Il est intéressant de noter que le même opérateur a réalisé les coupes de 2009 et 2019 avec une multifonctionnelle.

L’aménagement intensif en forêt feuillue assure une récolte périodique de bois de qualité sciage permettant au propriétaire d’engranger un revenu périodique très intéressant (v.g. chronique déjà parue concernant le même peuplement L’aménagement feuillue : création de valeur).

 Fig. 1 et 2 – Le martelage et le résultat après la coupe

La comparaison entre les 4 coupes est difficile à comparer quant au revenu par hectare (prix du bois de sciage, valeur du dollar, marchés de sciage différents, etc.), par contre un indicateur fiable est le pourcentage de bois destiné aux marchés de sciage issus de chacune de ces coupes. Le sciage feuillu est la destination la plus profitable financièrement pour le propriétaire. Le tableau suivant nous indique clairement une constante au niveau de la proportion de bois de sciage récolté dans les trois dernières coupes. Ce que le tableau n’indique pas, par contre, est le diamètre moyen des billes de sciage qui a augmenté dans les deux dernières, ce qui implique une valeur unitaire plus élevée.

Lire la suite…