Le bois, un produit vert par substitution

SOLUTION VERTE: SUBSTITUER L’ACIER ET LE BÉTON PAR LE BOIS

 

Le bois est un matériau vert, difficile de s’y opposer. Mais de quelle façon le bois est-il plus écologique que d’autres matériaux utilisés dans la construction comme l’acier ou le béton?

La construction domiciliaire au Québec est en bois. Nous sommes passé maître dans le développement de nos techniques de maisons à structure en bois.

Au niveau de la construction commerciale il en est autrement. Les deux principaux matériaux utilisés en construction commerciale sont l’acier et le béton.

La production de l’acier et du béton utilise une grande quantité d’énergie et d’eau. Leur empreinte écologique est beaucoup plus grande que le matériau bois.

L’effet de substitution combiné à l’effet de séquestration d’une tonne de bois permet donc de séquestrer et de substituer plus de 1392 kg de CO2 si on remplace l’acier par le bois dans un bâtiment, plus de 1 582 kg de CO2 si on le remplace à du béton armé et à plus de 3700 kg de CO2 si on le substitue à l’aluminium (Source : Compensation CO2 Québec).

La propriété écologique du bois se décline sous deux aspects. Le bois émet beaucoup moins de GES lors de sa récolte et sa transformation.

Le bois séquestre du carbone pour la durée de vie de la construction où il est utilisé. Il est ensuite facilement recyclable en énergie, ce qui ne génère pas de GES et si utilisé en remplacement d’énergie fossile réduit encore une fois le bilan des émissions.

Le béton

La nouvelle cimenterie McInnes, à Port Daniel en Gaspésie, émettra 6,9% des émissions industrielles de GES du Québec, de 8 à 9 % selon les écologistes (Le soleil, 28 octobre 2014). La compagnie compte diminuer son empreinte écologique en utilisant de la biomasse forestière à raison de 50% de son approvisionnement énergétique.

Le bois devient, dans ce cas, une caution verte à une industrie qui l’est un peu moins !

Le béton et l’acier sont responsables de 8% des émissions totales de GES de la planète (l’aviation civile représente 2%) alors que le bois séquestre le dioxyde de carbone (Green Building Advisor, 2015).

Et si ce béton était remplacé par des structures en bois ?

     

Un exemple concret (Source : Eco-habitation)

L’Athena Sustainable Materials Institute a été mandaté par le Canadian Wood Council pour comparer l’impact environnemental des structures de bois, de béton et d’acier. Le bâtiment analysé dans cette étude est une maison unifamiliale de 2300 pieds carrés typique en Amérique du nord. Outre la structure qui diffère, les autres éléments sont communs pour les trois scénarios (fenêtre, finition, revêtement, charpente de toit en bois, exigences du code, niveaux d’isolation et isolation au sous-sol, etc.) et se basent sur les normes canadiennes de construction.

Bref, le bois fait un excellent travail pour pratiquement toutes les composantes d’un bâtiment en plus de présenter le moins d’impact possible sur l’environnement. Surtout en provenance des forêts bien gérées (CAN/CSA, FSC), le bois représente le meilleur choix. Sa transformation produit moins de contaminants dans l’eau et dans l’air que la fabrication du métal ou du béton et il utilise moins de ressources.

La durabilité des constructions en bois

Un exemple notoire de bâtiment de bois durable d’une incroyable longévité est le Todaiji (« Grand temple oriental »). La construction de ce temple, l’un des plus célèbres au Japon, remonte à l’an 752 et c’est aussi le plus grand bâtiment de bois au monde.

Les stavkirke sont des églises médiévales présentes en Norvège, tout en bois, dont plusieurs sont toujours en fonction.

                    

Temple Todaji, Japon                                                              Stavkirke de Borgund, Norvège

Les avantages du bois sont indéniables et pour notre planète de plus en plus aux prises avec les effets des changements climatiques, l’utilisation du bois est une avenue à privilégier pour laisser à nos héritiers un brin d’espoir écologique !

Ken Dubé ing.f.

Martin Larrivée ing.f.

Références ;

http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/structure-bois-emporte-reellement-face-acier-beton

http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/construire-bois-hauteur

Charte du bois Québec

http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/entreprises/charte-bois.pdf

Vidéo française sur La séquestration du bois

https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=k3DJxk1vAjE

L’avantage environnemental des systèmes de construction en bois

https://www.cecobois.com/publications_documents/CECO-784_Fiche-avantage_enviro_WEB.pdf

Construction écologique : Les avantages du bois

https://www.sfmcanada.org/images/Publications/FR/Green_Building_FR.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *