Guide terrain des saines pratiques d’intervention en forêt privée

Version révisée du contrat de récolte de bois et la 5e édition révisée du Guide terrain des saines pratiques d’intervention en forêt privée

La Fédération des producteurs forestiers du Québec a récemment mis à jour deux documents très utile pour les propriétaires forestiers. Pour commencer, le modèle de contrat de récolte de bois et de vente de droit de coupe entre le propriétaire et l’entrepreneur forestier. Ce contrat vise à encadrer les transactions d’affaires entre les deux parties.

Les révisions mineures portent sur l’ajout d’une mise en garde afin de vérifier les droits de propriété avant d’engager les travaux, sur l’ajout de la définition d’un milieu humide à l’annexe E et sur les extraits du guide des saines pratiques d’intervention en forêt privée à l’annexe C, plus particulièrement les extraits 6 et 7 ayant pour objet le drainage sylvicole et les bandes de protection le long des rives, lacs et cours d’eau.

Ensuite la 5e édition révisée du Guide terrain des saines pratiques d’intervention en forêt privée. Ce guide est destiné aux propriétaires de boisés ainsi qu’aux entrepreneurs forestiers afin de promouvoir les mesures d’atténuation des impacts environnementaux lors de leurs interventions en forêt.

Les lecteurs y trouveront une multitude de recommandations portant sur la construction de chemins, l’aménagement de traverses de cours d’eau, la récolte de bois, la protection et l’aménagement des habitats fauniques ainsi que la sécurité au travail.

Dans les nouveautés de cette 5e édition, notons la mise à jour de la section sur les lois et règlements à la suite de l’adoption de récentes réglementations environnementales et une bonification de la section sur la récolte de bois dans les milieux humides. Les références aux outils et documents complémentaires ont également été révisées.

Pour obtenir un exemplaire

Les personnes intéressées peuvent obtenir une version électronique gratuitement des deux documents sur le site internet du SPFSQ dans la section Documents formations. Une version imprimée est également disponible auprès de votre syndicat.